top of page

Aman Dhio est né à Caen, des chanteurs et multi-instrumentistes Juliette Robine et Olivier Riquart. Aman, exclamation très présente dans les chants grecs, turques et arabes, exprime le fait de demander grâce  et en grec, dhio veut dire… deux !

Leur répertoire se compose essentiellement de chants traditionnels réarrangés en y intégrant progressivement leurs propres influences jazz et pop. Juliette et Olivier font ce que font aussi tous les musiciens des Balkans et du reste du monde : ils continuent à faire vivre ces musiques en dehors de leur contexte d'origine, celui des danses et des tavernes. 

"Ça commence toujours par un coup de foudre pour un morceau, une version, une interprétation, puis la recherche d'un maximum de versions du morceau. Selon les instruments choisis, on peut retrouver des techniques ornementales qui viennent des tziganes de Roumanie, de la musique kurde, turque, ou bulgare, et mélanger tout ça avec des harmonies occidentales." 

Le duo fondateur - Aman Dhio

ba6u3268.jpg.webp

Olivier Riquart

chant, accordéon, bouzouki, guitare, bendir

Olivier étudie le piano au conservatoire de Lisieux dès l’age de 6 ans, puis à 15 ans, il commence à jouer dans les piano-bar, découvrant ainsi le jazz.

 

Après une année au Caen Jazz Action, il part à Paris, sur les conseils de son professeur Emmanuel Duprey, étudier à l’American School. Son diplôme lui sera remis par Steve Swallow en 1997.

C’est à cette période qu'il découvre l’accordéon, qui deviendra son instrument de prédilection. Il le pratique dans différents styles : tango argentin (milongas), musiques métisses (Les frères Nardàn, L’orchestre du Grand Consul) ou chanson réaliste (les Dénicheurs).

 

Depuis 2014, il travaille régulièrement au sein de la cie Amavada sur des créations (dont La dame blanche avec Anakap). Il accompagne au piano la chorale Le Choeur entier, dirigée par Valéry Dekowski, et exerce ses talents d'arrangeur et de chef d'orchestre au Taraf Concentré Sucré.

 

En 2018, son intérêt pour les musiques des Balkans prend la forme d'un projet personnel : Aman Dhio

ba6u3275b.jpg.webp

Juliette Robine

chant, violon, mandoline, bendir

Après un cursus au conservatoire de Caen en violon classique, puis en classe de Jazz, Juliette se passionne pour des univers tournés vers l’écoute et l’improvisation, vers la transmission orale et les musiques et chants traditionnels de différentes cultures.

 

Une partie de sa pratique est tournée vers la petite enfance, sous forme de concerts, spectacles et contes musicaux avec notamment le collectif Bleu de Lune et la cie Passeurs de Rêves.

 

En 2011, elle découvre la musique malienne et la kora (harpe luth d’Afrique de l’Ouest) qu'elle commence à apprendre à Caen et à Bamako. 

 

Parallèlement, elle est très attirée au violon par des répertoires et couleurs du bassin méditerranéen et des Balkans. Présents depuis longtemps dans sa vie musicale, elle les pratique au sein des groupes caennais Mazel Combo et Taraf Concentré Sucré. En 2016, elle part quelques mois en voyage pour en découvrir davantage, s’arrête en Grèce et se passionne pour ses musiques.

 

Elle continue à se former auprès de musiciens ici et là-bas et crée le duo Aman Dhio en 2018. 

bottom of page